Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Changement d’échelle

Les ONG du Groupe initiatives se questionnent de manière permanente sur l’enjeu que représente le "changement d’échelle" dans leurs modalités d’intervention et d’alliances, pour un impact démultiplié d’innovations au bénéfice d’un développement inclusif, équitable et durable des territoires. Ces innovations (sociales, techniques, méthodologiques, institutionnelles ou organisationnelles) sont le plus souvent expérimentées et validées à l’échelle de projets sur des échelles spatiales et de temps restreintes. Ces réponses spécifiques et ces alternatives que nous expérimentons parfois avec succès sont appréciées localement ; elles ne sont par contre pas toujours considérées par les gouvernements, les bailleurs ou encore le secteur privé marchand, à la hauteur des défis à relever aux échelles nationales, voire régionales.

Sans minimiser l’impact obtenu localement et au niveau national (grâce aux produits et services développés, aux références produites, aux organisations renforcées, aux législations obtenues, ...) ainsi que le potentiel créé en faveur d’un développement soutenable à grande échelle (grâce aux références et expériences innovantes produites), l’action des ONG de développement reste encore perçue comme modeste et leurs innovations sont le plus souvent sous-valorisées. L’enjeu pour nos organisations est que ces innovations contribuent donc à des transformations sociales, économiques et politiques de grande envergure.

Le Groupe initiatives a lancé une réflexion collective en 2014 pour analyser les processus de changement d’échelle. Sur la base de projets de terrain, une série d’enseignements ont été tirés en termes de pratiques, de positionnement, de partenariats et d’évolution des métiers. Ceux-ci ont été publiés dans :

  • Des études de cas en Asie et en Amérique latine ;
  • La série Traverses (n°43) ;
  • Une note de synthèse.