Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

L’action des ONG de développement face au défi du changement d’échelle

Nos organisations se questionnent de manière permanente sur leurs modalités d’intervention et d’alliances pour un impact démultiplié d’innovations au bénéfice d’un développement inclusif, équitable et durable des territoires.

De manière générale, les réponses spécifiques et alternatives apportées par nos associations sont appréciées localement, mais ne sont pas toujours considérées - par les gouvernements et certains bailleurs de la coopération internationale - à la hauteur des défis à relever aux échelles nationales, voire régionales

L’enjeu pour nos organisations est que ces innovations contribuent à des transformations sociales, économiques et politiques de grande envergure.

Le changement d’échelle suscite toutefois de nombreuses interrogations : Quelle vision et défis du changement d’échelle ?
- Quelles en sont les pratiques, les modalités et les limites pratiquées par nos organisations ?
- L’inclusion des politiques publiques est-elle indispensable au changement d’échelle ?
- D’autres acteurs peuvent-ils mener seuls le changement d’échelle ? Quelles alliances et adaptations de nos organisations cela suppose-t-il ?

Les membres du Groupe initiatives ont apporté des éléments de réponse au travers de la diversité des expériences et des approches des membres du Groupe initiatives et de leurs invités (société civile, pouvoirs publics et secteur privé marchand).

Documents à télécharger

  Etude de cas - Geres - Cambodge   Introduction   Programme de la JE - Changement d’échelle   Etude de cas - AVSF - Pays andins   Etude de cas - Gret - Birmanie