Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Cadre de coopération "Synergie Gi" - Le Groupe initiatives se renforce

Lors du dernier Conseil d’administration du Groupe Initiatives qui s’est tenu le 14 février à Lyon, ses responsables ont signé un accord–cadre de coopération « Synergie-GI ». Ce collectif de 10 organisations engagées dans la solidarité internationale (Apdra, AVSF, CIEDEL, Essor, GERES, Gevalor, Grdr, Gret, ID, IRAM) est né en 1993, avec la volonté d’être un regroupement d’associations d’experts en matière de développement qui veulent partager leurs expériences, mettre en avant leurs compétences et promouvoir des innovations.

La singularité revendiquée par le Gi en tant que collectif repose sur le fait que ses membres se définissent comme des associations d’experts et professionnels engagés et qu’ils se positionnent sur des compétences et des cibles identifiées, qui sont toutes orientées vers la lutte contre les inégalités.

Avec un maillage sur le territoire français (Lille, Lyon, Marseille, Poitiers, Montpellier, Orléans, Paris), une présence dans une cinquantaine de pays sur quatre continents, un effectif de 1600 professionnels, le Gi peut s’afficher en force avec une certaine légitimité dans un positionnement original d’expertise associative pour le développement.

L’adhésion à une dynamique de rapprochement est partagée par ses membres. Elle s’exprime dans le besoin d’échanger et de réfléchir sur leurs pratiques, les enrichir, les partager et les diffuser et dans le besoin de s’allier pour se présenter plus fort sur le « marché » de l’expertise et de l’ingénierie de projets, et in fine mieux faire valoir les valeurs et les approches des membres du Gi en matière de lutte contre les inégalités, de solidarité et d’aide au développement.

L’accord-cadre reprend 8 engagements qui portent sur l’identité commune aux membres du GI, sur le renforcement de leur complémentarité, sur la capitalisation commune et la mutualisation de l’offre par la constitution de consortia. La volonté des membres du Groupe initiatives d’aller plus loin donne lieu à la formulation de propositions additionnelles, qui portent sur différentes formules de rapprochement organisationnel entre membres. Elles constituent autant de pistes de réflexion et options pour le futur, dont la pertinence et la faisabilité mériteront d’être analysées plus en profondeur.

Documents à télécharger

  Cadre de coopération - Synergie Gi