Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Les relations ONG - Entreprises : L’expérience du Groupe initiatives

Pendant des années, les ONG et les Entreprises se sont ignorées, voire opposées. Aujourd’hui, face aux enjeux de la globalisation et du développement durable, souvent dans le cadre de l’émergence de la responsabilité sociale des entreprises, les relations ONG-Entreprises évoluent. Ainsi, des formes de relations diverses s’établissent entre ONG et entreprises :

  • mécénat,
  • expertises,
  • mise en oeuvre d’actions sociales, sociétales ou environnementales, etc.

Face à la multiplication de ces relations, les ONG du Groupe Initiatives, collectif d’associations professionnelles de coopération au développement, ont souhaité partager leurs expériences afin d’approfondir leur réflexion sur les enjeux et les perspectives des relations entre ONG et Entreprises.

La journée d’étude a visé à restituer la diversité des expériences de relations ONG-Entreprises dans leur contexte et une typologie de relations ONG-Entreprises a été discutée.

Des regards croisés entre ONG et entreprises sur des études de cas représentatives des relations en construction au sein du Groupe Initiatives ont permis à un panel de représentants des acteurs internes comme externes à ces relations d’ouvrir la réflexion sur les intérêts et les risques de ce type de relations.

Documents à télécharger

  Gret - Danone   Document préparatoire   Iram - Total   Gret - Accenture   AVSF - Vetoquinol   Essor - La Redoute   Emergence et typologie des relations ONG entreprises