Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Migrations et développement des territoires : quels enjeux pour nos pratiques de coopération ?

Face aux politiques de co-développement mises en place à l’échelle française et européenne et confrontées à un lien entre migrations et développement trop souvent perçu comme la corrélation entre contrôle de la mobilité et aide au développement, les ONG professionnelles du Groupe Initiatives ont choisi d’approfondir leur connaissance de ces questions au cours d’une journée d’étude.

En effet, chacune rencontre dans ses activités des mobilités qui se déclinent suivant les territoires (d’origine, d’installation, au Sud, au Nord, dans la campagne ou en ville…) et les pas de temps (pour une saison, sur plusieurs générations…) et qui s’articulent aux espaces-temps du développement selon des rythmes complexes.

A partir d’un travail préalable de synthèse et d’analyse d’une vingtaine de projets menés par ses associations membres et par d’autres structures expérimentées invitées, le Gi organise une journée qui abordera en quatre temps :

1. Contexte : La présentation de l’état des lieux des mouvements migratoires et des enjeux autour des liens migration-développement permettra aux participants d’avoir un même bagage théorique.

2. Subir ou choisir ? : Analyse des déterminants de l’émigration en relation avec les ressources des territoires.

3. Citoyens « ici et là-bas » : Réflexion sur la place des migrants dans les processus de développement des différents territoires de leur espace migratoire.

4. Conclusion : A partir de l’analyse de ces pratiques, un positionnement politique commun des structures membres du GI est-il possible ?

Invités : Membres du Gi, Associations de ressortissants, ONG, Institutions partenaires (Coordination SUD, AFD, MAEE, MIIINDS, CUF…), réseau (Eu-Nomad, CRID, FORIM, FOJIM, GTD…).”

Documents à télécharger

  Carnet du participant