La croissance démographique et ses enjeux est un sujet peu abordé jusqu’à présent. Cependant, au rythme de la croissance démographique actuelle, Madagascar comptera plus de 50 millions d’habitants en 2043, selon le RGPH3. C’est dans ce contexte que le https://groupe-initiatives.org/-Site-FR- à Madagascar, composé de 7 organisations, Gret, Apdra, Avsf, Agrisud International, Initiative Développement, inter Aide et Iram ont engagé une réflexion relative aux impacts de cette dynamique démographique sur leurs activités à Madagascar dans le but d’en appréhender les conséquences et de mieux orienter leurs interventions dans le futur.
A travers des sessions de réflexion en interne, trois thématiques principales ont émergé : la jeunesse, l’agroécologie et le foncier. Ces sujets répondent à des préoccupations majeures telles que l’amélioration des pratiques agricoles, la limitation des conflits sociaux liés à la sécurisation foncière ainsi que la prise en compte des besoins des jeunes et leur intégration en tant que véritables parties prenantes dans les activités menées au sein de la communauté.
Les réflexions portées par ces organisations ont permis de réaffirmer la nécessité d’approfondir l’approche orientée changement et l’approche territoriale. De plus, la nécessité d’une collaboration renforcée entre les membres du Gi a également été mise en évidence ainsi que leurs complémentarités dans leurs actions.
Pour plus d’information sur les activités du Groupe initiatives à Madagascar, consulter la cartographie ci-après https://arcg.is/1WKmOG0
Retrouvez l’étude prospective et une capsule vidéo de l’atelier final ci-dessous.