Groupe initiatives
L’expertise de 13 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter
Les publications du Gi
Traverses n° 50 - Quelles synergies d’intervention dans le Bassin du fleuve Sénégal ? Six Organisations de Solidarité Internationale (OSI) françaises travaillent depuis plus de dix ans, voire plus de trente ans pour certaines d’entre elles, dans le bassin du Fleuve Sénégal. Cinq de ces organisations sont membres du Collectif Groupe initiatives : Avsf, Geres, Grdr, Gret et Le Partenariat. En s’appuyant sur des approches communes, ainsi que sur leurs spécificités respectives, ces organisations auxquelles s’est joint l’association ADOS, ont créé en 2019 l’Initiative Fleuve Sénégal (...)
En savoir plus
Actualités
SynerGi : le nouveau projet du Groupe initiatives Se renforcer, s’adapter et influencer. Ce projet vise à renforcer les capacités d’adaptation et d’influence des OSC de développement et de leurs partenaires afin de faire évoluer l’écosystème de la solidarité internationale.
En savoir plus
Actualités
Restitution d’une étude d’ID : Bilan de 10 ans d’actions, et quelles perspectives pour une participation plus inclusive ? Vous êtes convié à la restitution de l’étude des effets et des impacts de 10 ans d’appui au développement local. Rendez-vous le mardi 10 mai 2022 de 15h à 17h30, en distanciel. ID et ses partenaires ont souhaité réaliser une étude des effets et des impacts de leurs 10 années d’actions en faveur du développement local au Bénin, aux Comores, au Congo, en Haïti et au Tchad, appuyées par l’Agence Française de Développement (AFD). Cette étude a été réalisée par Inter-Mondes Belgique et accompagnée par le F3E. (...)
En savoir plus


Les membres du Collectif
Le Groupe initiatives est un collectif de 13 associations professionnelles de solidarité internationale qui conduisent plus de 400 projets par an grâce à 1600 professionnel·les pour un budget collectif de 65 millions d’euros.
SEVES et CRAterre ont rejoint le collectif respectivement en mai et juin 2022, à titre de membres observateurs pour une durée d’un an.
Retrouvez la cartographie des actions et expertises des membres.









Carte du monde