Groupe initiatives
L’expertise de 12 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

L’association

Née en 1993, le Groupe initiatives (Gi) est un collectif d’associations professionnelles de solidarité internationale qui ont fait l’hypothèse « qu’[elles] progresseraient mieux ensemble que séparément et qu’[elles] peuvent dépasser [leurs] différences et [leurs] concurrences en se fixant des défis communs et des enjeux partagés » (voir le Manifeste du Gi).
Il est actuellement composé de 12 organisations membres.

Notre approche collective

Le Gi est un lieu d’échange et de partage d’expériences et de pratiques qui permet d’alimenter la réflexion des acteurs de la co-opération et de formuler des recommandations en matière de politiques publiques.

Notre action et notre expertise

  • Promouvoir des pratiques et des méthodes pertinentes et efficaces
    Le Gi constitue comme une force de proposition de services et d’innovations. Pour cela, il favorise les synergies opérationnelles entre ses membres sur les différents territoires de coopération.
  • Capitaliser, produire et diffuser de la connaissance
    Les réflexions du Groupe initiatives sont publiées sous la série Traverses. Elle vise à tirer les enseignements critiques des pratiques des organisations membres pour contribuer aux débats théoriques, stratégiques et méthodologiques du secteur de la solidarité internationale.
  • Faire évoluer les pratiques et les politiques de solidarité internationale
    Le Gi s’investit dans les réseaux d’acteurs de la société civile pour alimenter les réflexions qui traversent le secteur. Il contribue aux politiques publiques via ces réseaux et/ou par des recommandations opérationnelles et des positionnements politiques.

Documents à télécharger

  Plaquette du Gi   Le manifeste du Gi