Groupe initiatives
L’expertise de 16 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

L’Initiative Fleuve Sénégal : pour une approche territoriale concertée

Le bassin du fleuve Sénégal s’étend sur quatre pays, le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Mauritanie. Historiquement riche, il a peu à peu été délaissé avec le développement des capitales des différents États qu’elle longe. Dans les années 1970, suite aux grandes sécheresses, les États s’entendent pour créer l’OMVS, Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, afin de valoriser de manière intégrée et coordonnée le bassin.

Bien que peu homogène, le bassin du fleuve Sénégal dispose d’une certaine cohérence territoriale. Foncièrement rural, il est polarisé autour de petits centres urbains et reste connecté avec le reste du monde. Sa population est d’environ 3 500 000 personnes, dont 85% vivent à proximité du fleuve.

Si aujourd’hui le bassin est sous-valorisé, plusieurs organisations de la société civile, locales, nationales ou internationales, mènent des activités pour contribuer au développement durable et équitable de ce territoire. Certaines d’entre elles y interviennent depuis de nombreuses années, parfois sur des zones très spécifiques, de chaque côté du fleuve. Elles ont développé une expertise forte sur la connaissance et les enjeux de ces territoires, un réseau de partenaires important, des outils et méthodes sur différentes thématiques d’intervention. Plusieurs d’entre elles mènent des programmes en partenariat sur ces territoires.

Dans ce contexte, 6 Organisations Non Gouvernementales (ONG) françaises : Ados, AVSF, Geres, Grdr, Gret et le Partenariat, membres du Groupe initiatives, ont décidé de créer l’Initiative Fleuve Sénégal (IFS) et de se rapprocher pour faciliter l’échange d’expériences et de pratiques, et favoriser la mutualisation des interventions en concertation avec leurs partenaires locaux (OMVS, ARD Saint Louis, collectivités locales, OP, etc.). Ces organisations comptent depuis une décennie plus de 140 projets de développement dans les pays riverains du Fleuve, avec 224 partenaires et 422 communes. Le but de l’IFS est d’intensifier les retombées de ses actions au bénéfice des populations par la promotion d’une approche multi-acteurs et le dialogue territorial. Il est d’accompagner les collectivités locales et, si besoin est, de faciliter leur recherche de financement pour des actions qui les concernent.

Elles partagent :
1) Un ancrage durable dans la vallée du fleuve ;
2) Un dense réseau d’acteurs locaux avec qui elles collaborent ;
3) Des approches prenant en compte les spécificités des contextes d’intervention.

Cette initiative traduit une volonté de ces organisations de s’appuyer sur une approche territoriale dans leurs interventions pour en accroitre la cohérence et les synergies.
Elles se sont rencontrées à plusieurs reprises depuis 2017 pour apprendre à mieux se connaitre, partager leur analyse du contexte et des enjeux et identifier les pistes de collaborations à court et à moyen terme. Un premier état des lieux des actions et des partenaires de ces organisations et un panorama partagé des enjeux de territoire ont été réalisé. Un travail qui doit se poursuivre pour aboutir à une cartographie complexe articulant expertises, partenariat, références/outils et des partenaires locaux.

Des échanges nombreux se sont poursuis depuis 2017 : élaboration d’une Charte commune, restitution des travaux aux partenaires locaux et financiers, et organisation de trois ateliers (Bakel, 2020, Rosso, 2022, Saint-Louis 2023), en collaboration avec l’OMVS et Réseau des maires des communes riveraines du fleuve Sénégal (RMBFS) avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du pS-eau. Les trois ateliers ont réuni chacun une centaine d participants, parmi lesquels de nombreux élus et de membres de groupements paysans.

A Bakel, en 2020 a été adoptée la « Déclaration des Acteurs du Bassin du Fleuve Sénégal », dans laquelle les participants reconnaissaient l’importance de définir ensemble les meilleures approches inspirées par les principes de la gestion intégrée et partagée des ressources, l’importance de l’implication des différentes catégories d’usagers des ressources, et l’importance de mieux partager leurs expériences.