Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

LOP-DSI 2019 - Contribution du Groupe initiatives

La coopération au développement est l’un des piliers de la « diplomatie globale » de la France. Sa priorité a été clairement affirmée dans la Loi pour le développement et la solidarité internationale (LOPDSI) de 2014. Celle-ci suivait les Assises du développement (2012-2013) qui furent riches en propositions. Tous les acteurs ont été invités à participer à l’exercice. Depuis la concertation a été poursuivie principalement au sein du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI). Beaucoup d’avancées ont été enregistrées depuis 2014.

Désormais les Objectifs de développement durable sont le référentiel principal de l’action de la France. Pour autant, la coopération française reste au milieu du guet, encore pusillanime dans l’expression de ses finalités, ses méthodes de travail comme dans les moyens qu’elle mobilise.

Le vrai renouveau doit partir d’une optique radicalement différente de celle qui préside encore à sa conception et à sa mise en œuvre. Il ne s’agit plus de « faire de l’aide » mais d’établir une relation de partenariat pour accompagner le renforcement et la prise d’autonomie des capacités locales.

Le Groupe Initiatives, fort de ses 10 organisations et de ses 1600 experts, entend apporter sa contribution à la préparation de la nouvelle loi programmée pour 2019 dans le cadre de la mission confiée au député Hervé Berville. Ses propositions s’inspirent de travaux d’origines diverses (notamment du Conseil économique, social et environnemental, de l’Assemblée nationale, de Coordination Sud) et se nourrissent d’une expérience de terrain de plusieurs dizaines d’années dans plus d’une cinquantaine de pays. Il suggère que la concertation entre les différentes parties prenantes soit aussi intense que celle qui précéda l’adoption de la LOPDSI.

Documents à télécharger

  LOPDSI 2019 - Contribution du Groupe initiatives