Groupe initiatives
L’expertise de 12 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Le CIEDEL et le RAFOD fusionnent

Après près de 30 ans de collaboration proche, le CIEDEL et le RAFOD (association déclarée d’intérêt général créée à l’initiative de l’équipe du CIEDEL en 1990) ont décidé d’unir leurs forces pour continuer d’assumer leur objet social le plus efficacement possible. Avec cette fusion, validée le 26 février 2019 par les deux AG, le CIEDEL reprend directement l’animation du Réseau des Praticiens du Développement et la gestion du dispositif de bourses pour des professionnels n’ayant pas accès aux dispositifs de financement de la formation professionnelle.

La fusion du CIEDEL et du RAFOD était en discussion depuis plusieurs mois. La complémentarité de l’objet social des deux associations, la proximité des équipes et la culture commune étaient des éléments constitutifs du partenariat CIEDEL-RAFOD, qui rendaient l’hypothèse d’une fusion pertinente.

Une fusion qui enrichit le projet porté par le CIEDEL

La fusion du CIEDEL avec le RAFOD va permettre de renforcer le projet et les valeurs ancrées au CIEDEL et d’offrir de nouvelles perspectives, en particulier au Réseau des Praticiens du Développement.

Le Réseau s’inscrit depuis plusieurs mois dans de nouvelles dynamiques comme la mise en place de communautés de pratiques. Il renforce aussi des dynamiques plus anciennes comme les Ateliers du Réseau. Il s’inscrit aussi dans de nouveaux champs de réflexion, en particulier avec les thématiques travaillées à travers le projet In’Co sur les transitions. L’appui à ces dynamiques et à ces nouveaux champs de réflexion sera repris par le CIEDEL et contribuera à alimenter les activités de formation et de production de connaissance du CIEDEL, et bien entendu les membres du Réseau.

Par ailleurs, les enjeux du développement local étant de plus en plus prégnants dans nos différents pays, le renforcement des capacités des acteurs sur le terrain est plus nécessaire que jamais. La diversification de l’offre de formation du CIEDEL, la montée en puissance du réseau international PROFADEL vont dans ce sens, mais demandent de mobiliser des moyens pour que les professionnels du développement puissent accéder à ces formations. La fusion va permettre de démultiplier la recherche de moyens pour ces formations.

La fusion du RAFOD et du CIEDEL nous ouvre donc de nouveaux champs d’action pour continuer à construire un monde plus juste et plus solidaire.

>> Pour un nouvel élan : la fusion du CIEDEL et du RAFOD