Le 04/12/2020
Olivier Bruyeron entrera en fonction à compter du 1er janvier 2021 et succédera alors à Philippe Jahshan, président depuis janvier 2015 dont il a salué l’implication ces dernières années pour « faire de notre collectif un interlocuteur incontournable et vigilant des pouvoirs publics français en faveur d’une politique française humanitaire et de développement plus ambitieuse et une reconnaissance du rôle crucial des ONG dans cette même politique ».
Olivier Bruyeron est ingénieur agroalimentaire. Engagé dans la solidarité internationale depuis 25 ans, il a assuré diverses responsabilités en France ou à l’étranger, au plus proche des territoires et des populations sur différents projets qu’il a menés ou expertisés, notamment ceux liés à la transformation agroalimentaire et la nutrition. Au sein du Gret, il a été responsable de programme siège puis a été choisi par les équipes du Gret pour être leur directeur ; poste qu’il a occupé de 2013 à 2019.
Formé au management de l’innovation, il est engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat social aux Suds. Ce qui l’a amené à cofonder et présider l’entreprise sociale de droit malgache Nutri’zaza, dont la mission est de lutter contre la malnutrition dans le pays.
Plus largement, il est très attaché à la reconnaissance et l’appui aux organisations des sociétés civiles locales, nationales ou internationales ; convaincu qu’un monde plus juste et plus durable ne peut advenir sans elles.
Un nouveau président donc pour Coordination SUD dont s’est félicité Philippe Jahshan pour qui « Olivier Bruyeron a toutes les qualités humaines et professionnelles pour assurer ces nouvelles fonctions et conduire notre collectif ces prochaines années, avec nos organisations membres, dans son combat pour plus de solidarité internationale. Cela alors même que le monde fait face à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent ».
Retrouvez toute l’actualité du secteur sur le site de Coordination SUD.