Groupe initiatives
L’expertise de 13 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

SynerGi : le nouveau projet du Groupe initiatives

Se renforcer, s’adapter et influencer. Ce projet vise à renforcer les capacités d’adaptation et d’influence des OSC de développement et de leurs partenaires afin de faire évoluer l’écosystème de la solidarité internationale.

SynerGi propose d’élargir et renforcer l’action du Groupe initiatives en matière de capitalisation, mutualisation et diffusion d’expériences, pratiques et méthodes, de même que de plaidoyer, afin d’accompagner l’évolution structurelle de ses membres et la montée en compétences et légitimité de leurs partenaires locaux.
Il contribuera ainsi à accroître la coordination et l’efficacité́ globale des actions du Groupe au Nord comme au Sud et intensifiera sa contribution au dispositif de coopération et à l’ensemble du secteur des ONG de développement et post-urgence, en France, en Europe et à l’international, afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires, en particulier ceux nés de la crise pandémique.
Cela se concrétisera par

  • l’animation d’espaces d’échanges d’expériences et de pratiques,
  • la production d’analyses et de capitalisations,
  • la participation aux espaces collectifs de réflexion et concertation des OSC en France, en Europe et à l’internationale,
  • la participation aux espaces de dialogue politique et stratégique avec les pouvoirs publics français et européens.

Il a démarré officiellement le 1er janvier 2021 pour une durée de 3 ans.

Ce projet est financièrement soutenu par l’Agence Française de Développement.

Documents à télécharger

  Fiche projet SynerGi