Groupe initiatives
L’expertise de 15 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Antenne Guinée

a.palliere@apdra.org

Projet de Développement de la Rizi-Pisciculture en Guinée Forestière (PDRPGF)

Une première mission d’identification en Guinée Forestière a été menée en 1996. Elle a abouti, fin 1999, au démarrage de la phase pilote du Projet Piscicole de Guinée Forestière (PPGF). D’une durée de 3 ans, ce projet était financé par l’AFD et mis en œuvre par l’AFVP (Association Française de Volontaires du Progrès), sous la maitrise d’ouvrage du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture guinéen. L’APDRA n’était présente qu’au travers du chef de projet et du chargé de suivi-évaluation, membres de l’association.
L’action avait pour objectif de prouver le potentiel de développement d’une pisciculture extensive en milieu rural, telle qu’elle existait déjà en Côte d’Ivoire. Après des débuts difficiles, les résultats concluants des premiers pisciculteurs installés ont convaincu le maître d’ouvrage et le bailleur d’étendre l’intervention.

La 2e phase du PPGF a démarré en janvier 2003. L’APDRA était officiellement en charge de l’assistance technique et du suivi-évaluation. Cette phase a malheureusement été fortement perturbée du fait de l’arrêt des financements de l’AFD auprès de la Guinée en mars 2004. Des financements annexes ont permis de maintenir une certaine activité mais le projet n’a vraiment repris dans de bonnes conditions qu’à partir d’octobre 2005.
Les reliquats du financement de l’AFD ont permis, de novembre 2005 à juillet 2008, de mettre en œuvre une troisième phase du projet. Elle visait à transmettre le maximum de compétences aux pisciculteurs des zones déjà appuyées et à permettre la diffusion autonome d’une pisciculture de qualité.
A la fin du PPGF, l’APDRA a maintenu une présence en Guinée forestière afin de suivre les besoins exprimés par la profession, mais aussi d’étudier l’opportunité de poursuivre une intervention de plus large envergure.

Depuis le second semestre 2012, une nouvelle phase d’intervention a démarré avec le PDRPGF (Projet de Développement de la Rizi-Pisciculture en Guinée Forestière), toujours financée par l’AFD. Elle couvre l’ensemble des préfectures de Guinée Forestière et doit permettre de renforcer et amplifier la dynamique actuelle de développement de la pisciculture.

Plus d’information disponible sur notre site internet : www.apdra.org

>> http://www.apdra.org/spip.php?rubrique64