Groupe initiatives
L’expertise de 12 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Antenne Madagascar

madacompost@moov.mg

Projet historique de GEVALOR, accompagné depuis 2001, l’unité de compostage est opérée par MADACOMPOST, une SARL qui recycle également les déchets d’abattoir et les sachets plastiques.

L’association Tananamadio a été créée en 2002 pour recycler les déchets ménagers de Mahajanga. L’association GEVALOR a été fondée par la suite, en 2004, afin de porter et de dynamiser ce projet de valorisation.

L’unité de compostage des ordures ménagères a été mise en place en 2004, à la faveur de l’installation d’une décharge par la GIZ. Les quantités traitées ont progressivement augmenté jusqu’à atteindre 12 000 tonnes de déchets par an, grâce à l’emploi d’une centaine d’ouvriers. Cette capacité de transformation est fortement dépendante du bon fonctionnement de la collecte et de la livraison des déchets par la municipalité, qui rencontre pour y faire face d’importants problèmes budgétaires. Grâce à ses recettes, l’unité de compostage tente de fiabiliser l’assainissement de la ville en contribuant à hauteur de 30 % aux coûts de la collecte des déchets.

La professionnalisation de l’unité de compostage a conduit à en confier la gestion en 2011 à une SARL, Madacompost. Cette société travaille également au recyclage des plastiques en éléments de construction.

>> http://www.gevalor.org/projets-comp...