Les organisations du Groupe initiatives appuient l’émergence de filières artisanales qui contribuent, localement, à un développement économique durable et au renforcement des acteurs impliqués. Ces filières émergentes s’inscrivent dans le large éventail des secteurs d’activité des membres du Gi tels que les unités de distillation à foyer économe, les nouveaux combustibles performants, les solutions d’habitat écologique, les latrines individuelles, les cuiseurs domestiques, etc.
Les travaux de capitalisation du Gi ont permis d’approfondir l’approche émergence de filières artisanales locales et de montrer un certain nombre de convergences : positionnement similaire quant à la place de l’ONG dans la filière, préférence pour un rôle de facilitateur en appui plutôt qu’en substitution, renforcement des acteurs en ciblant les savoir-faire et les métiers.
Complexe à cerner et à mesurer, la pérennité des actions et de leur impact est un souci partagé par tous qui porte tant sur les stratégies que dans les actions. Créer de l’autonomie est à cet égard un leitmotiv des ONG du Gi.