L’IRAM et l’UMR - PRODIG organisent le mercredi 26 juin 2024 une journée d’études sur le thème "Artisanat minier et développement rural, un filon à risques ?". Cette journée se déroulera dans l’Amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne à Paris ; elle sera également accessible à distance.
L’exploitation minière artisanale est perçue de différentes manières – généralement très contrastées. S’il est vrai que l’exploitation minière artisanale génère des tensions sociales, des conflits d’accès aux ressources et des problèmes environnementaux, elle peut aussi contribuer positivement aux dynamiques de développement, notamment en offrant une opportunité d’emplois conséquente et une distribution de revenus beaucoup plus large que l’exploitation minière industrielle. Cette journée d’études vise à partager des informations entre recherche, praticiens du développement agricole et rural et acteurs des politiques publiques sur les dynamiques actuelles dans le domaine de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE).
Un concours de photographies est organisé en parallèle de la journée d’études afin de donner à voir les divers aspects et réalités de l’exploitation minière artisanale, des personnes qui pratiquent cette activité ainsi que de ses répercussions sur les communautés locales et l’environnement.
– Voir la note de cadrage et le programme de la journée
– Inscription gratuite mais obligatoire (en présentiel comme à distance)
– https://www.iram-fr.org/ouverturepd...