Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Construire un réseau de producteurs ruraux autour d’une nouvelle production

Traverses 32

Créée en 1996, l’Association Pisciculture et Développement Rural en Afrique - France (APDRA-F) s’est donné comme objectif de développer la pisciculture continentale en milieu rural africain, celui-ci présentant a priori un formidable potentiel de production mais peu valorisé.

Après quelques années d’expérimentations et d’interventions en Côte d’Ivoire, des centaines de pisciculteurs se sont installés dans ce pays. Le Projet Piscicole de Guinée Forestière (PPGF) est lancé en Guinée en 1999, avec l’objectif principal de prouver qu’une pisciculture rentable est également possible sur place. À sa clôture en juin 2008, huit ans plus tard, le PPGF a en grande partie rempli son objectif : près d’une trentaine de noyaux de pisciculteurs se sont installés et produisent régulièrement du poisson sur des bases autonomes.

L’objet du présent document de capitalisation est de revenir sur les savoir-faire ayant contribué aux résultats du PPGF. Il s’agit de présenter les questionnements, les obstacles et les réussites méthodologiques du projet face à son principal objectif : laisser derrière lui un réseau de pisciculteurs autonomes et capables de continuer à produire du poisson à long terme.

Documents à télécharger

  Traverses 32 - Construire un réseau de producteurs ruraux autour d’une nouvelle production