Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Coordination Brésil

e.bayle@avsf.org

AVSF a démarré ses activités au Brésil en 1992 et a développé des partenariats avec des ONG brésiliennes dans 3 régions. Depuis 2008, AVSF se concentre sur la région Nordeste, l’une des plus vulnérables du pays. Avec ses partenaires, AVSF expérimente et soutient la transition des familles paysannes et de systèmes de production parfois encore conventionnels à des systèmes et pratiques agroécologiques. Sont notamment soutenues la création de jardins potagers agroécologiques et de petits élevages, dont les fruits, légumes, plantes médicinales et produits animaux transformés sont à la fois vendus sur des marchés locaux urbains et destinés à la consommation des paysans et de leurs familles.

A la demande de ses partenaires brésiliens, AVSF soutient la structuration d’organisations de producteurs et le renforcement de compétences spécifiques d’ONG et autres organisations d’assistance technique : consolidation de compétences, en gestion, administration, marketing, certification participative, production et transformation ; renforcement des capacités de capitalisation et d’incidence politique de nos partenaires.

Véritable laboratoire de modèles agricoles très divers, le Brésil est pour AVSF un pays important pour des échanges d’expériences avec d’autres pays d’Amérique latine, Haïti ou d’Afrique et pour la promotion d’une coopération Sud-Sud, en s’appuyant sur nos partenaires brésiliens.

>> http://www.avsf.org/fr/pays_de_coop...