Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Coordination Nicaragua / Guatemala / Honduras

l.dietsch@avsf.org

Guatemala - Les femmes et les jeunes au cœur du développement

Dans un contexte difficile marqué par les conflits armés, la coopération d’AVSF a commencé au Guatemala au milieu des années 80 pour améliorer la santé des animaux des familles paysannes.

Aujourd’hui, AVSF soutient les populations indiennes pour une gestion communautaire efficace et durable de leurs terres et de leurs ressources naturelles (cartographie participative et plan concerté d’aménagement, etc.). Un appui est aussi apporté à la consolidation d´un réseau d’organisations de foresteries communautaires à partir de la conservation des forêts, la production agroforestière diversifiée et la prestation de services environnementaux.

Honduras - Des associations d’éleveurs aux organisations de femmes : une agriculture paysanne au service de la souveraineté alimentaire

Initiée au début des années 90, la coopération d’AVSF se concentre aujourd’hui sur la promotion d´une agriculture paysanne diversifiée et le soutien à diverses organisations paysannes à vocation économique pour mieux valoriser des produits agricoles transformés (sucre, manioc, ...) sur les marchés locaux, tout en créant de l’emploi et en contribuant à l’indépendance économique des femmes.

Dans la région d’Intibuca, grâce à la diversification de la production agricole et l’appui à des initiatives de transformation et de commercialisation des produits, AVSF agit également pour la défense des droits et intérêts des populations indiennes dans la zone de Yamaranguila.

>> http://www.avsf.org/fr/pays_de_coop...