Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Coordination Pérou

c.paz@avsf.org

Soutenir les petits paysans dans la production et la commercialisation

Le Pérou a accueilli la première action de coopération d’AVSF en 1978 pour consolider des coopératives de petits producteurs de café dans les vallées inter andines. AVSF accompagne depuis 2006 l’Association Régionale des Producteurs Agricoles de Cuzco (6 000 producteurs) responsable d’un marché paysan de Cuzco vendant directement leurs produits à plus de 20 000 consommateurs urbains de faible revenu.

Sur le plan international, l’Association de Producteurs Exportateurs du Nord soutenue par AVSF regroupe actuellement 10.000 producteurs dans cinq associations exportant café, bananes, sucre, cacao et confitures pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

AVSF a également promu et soutenu la création de l’Association Nationale des Producteurs de Cacao, un syndicat professionnel qui regroupe aujourd’hui plus de 10.000 producteurs de 19 organisations : il est devenu un acteur incontournable dans la négociation des politiques publiques avec les acteurs de la filière cacao (Etat, privés, etc.)

Dans le champ de la lutte contre le changement climatique, des actions pilotes concernant la capture de carbone et le reboisement avec des organisations paysannes sont mises en œuvre dans la région de Junín. Axe historique d’intervention, ASVF poursuit sa coopération en appui à des organisations paysannes sur la gestion concertée des ressources naturelles dont la gestion des pâturages d’altitude pour l’élevage et l’eau pour l’irrigation en zone de forte altitude dans les régions de Cuzco et Huancavelica.

>> http://www.avsf.org/fr/pays_de_coop...