Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Évaluation de 15 ans de développement des territoires ruraux en Afrique subsaharienne

En 2016 l’AFD a confié à l’Iram, au CIEDEL, toutes deux membres du Groupe initiatives, et à South Research, la réalisation de l’évaluation de 15 ans d’interventions de l’AFD et du FFEM en matière de développement des territoires ruraux en Afrique subsaharienne. Cet axe prioritaire d’intervention de l’AFD s’est concrétisé, depuis plus de 15 ans, par la mise en œuvre d’une série de projets concou­rant au développement local, à la décentralisation et à la gouvernance des territoires ruraux.

L’exercice évaluatif, qui s’est déroulé de juin 2016 à février 2018, porte sur un panel de vingt-trois projets concernant treize pays d’Afrique subsaharienne et Madagascar, dont les financements ont été octroyés entre 2000 et 2014 par l’AFD ou le FFEM en faveur de gouvernements ou d’ONG. La région sahélienne est largement représentée puisque treize projets y sont situés.

Ce document présente la synthèse du rapport final.

Coordination : Marie-Jo Demante (Iram)

Auteurs/autrices : Julie CONVERSY, Celia CORONEL et Marie-Jo DEMANTE (Iram), Christophe MESTRE et Pascale VINCENT (CIEDEL), Bob PEETERS (South Research).

Contributeurs : Younoussa BALDE (Guinée), Constant MOMBALLA (Cameroun), Sambou NDYAYE (Sénégal), Patrick RASOLOFO (Madagascar), Saidou SANOU (Burkina Faso)

Année : 2018

>> Synthèse Evaluation de 15 ans d’interventions de l’AFD et du FFEM en matière de développement des territoires ruraux en Afrique subsaharienne