Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

GERES Bénin

benin@geres.eu

Présent au Bénin depuis 2001, le GERES intervient principalement dans la zone centre-sud du pays sur la thématique de l’accès à l’énergie des populations rurales.

Depuis son antenne à Bohicon, et grâce à une équipe pluridisciplinaire de 19 salariés, GERES Bénin conduit 2 programmes phares dans le département du Zou :

  • Le projet ALTERRE Bénin vise à permettre l’accès à l’énergie en milieu rural, notamment pour les activités productives (artisanat, agroalimentaire, services) en s’appuyant en particulier sur l’extraction d’huile de jatropha produite et utilisée localement. Cette source d’énergie renouvelable permet d’alimenter les moteurs villageois en substitution au gasoil ou les centrales hybrides d’électrification rurale. Ce projet alimente la réflexion à l’échelle sous régionale sur la pertinence de telles filières de proximité dans le cadre du réseau JatroREF.
  • Le projet SETUP (Service Energétique et Technique à Usages Productifs) consolide l’action du GERES en faveur du développement des zones rurales, en accompagnant les entrepreneurs ruraux du secteur agroalimentaire à la mécanisation de leur production. Ce renforcement de l’équipement est un moyen pour mobiliser, structurer et dynamiser les acteurs des filières agricoles porteuses et les former à devenir de véritables « entrepreneurs ruraux ». La filière arachide notamment a donné naissance à une initiative originale de valorisation de l’huile locale du terroir d’Agonli, que le projet s’attache tout particulièrement à promouvoir. Le secteur du petit artisanat est quant à lui soutenu par l’électrification solaire.