Groupe initiatives
L’expertise de 13 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Intégration du genre dans les projets EAH

le 03/02/2021

La Coalition Eau, avec les apports d’expertise et d’expérience des ONG WECF France, Gret et Kynarou, a réalisé une note d’expertise sur les enjeux de l’intégration du genre dans les projets d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

Particulièrement vulnérables aux déficiences des systèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement, les femmes mettent en place des solutions efficaces et adaptées pour répondre aux difficultés et aux contraintes et améliorer la vie quotidienne de leurs communautés. Leur parole est pourtant insuffisamment prise en compte dans l’élaboration des politiques de l’eau et de l’assainissement et, même efficaces, leurs initiatives ne sont que rarement identifiées, leur savoir-faire est peu valorisé et leurs bonnes pratiques ne sont pas suffisamment répliquées.

Le secteur de l’eau et de l’assainissement peut contribuer à la lutte contre les inégalités et avoir un impact positif sur le statut social, politique et économique des femmes et des minorités sexuelles et de genre, tout en améliorant l’efficacité de ses dispositifs. Cela nécessite de mettre à disposition des acteurs et actrices de terrain des instruments de diagnostic et d’analyse, dans la conception même des projets, ainsi que des mécanismes inclusifs de sensibilisation et de participation.

Cette note d’expertise, en posant les cadres juridiques existants et les grands principes de droit, met en lumière les enjeux spécifiques liés au genre dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : justice et lutte contre la pauvreté, lutte contre les violences de genre, éducation et formation, économie et accès aux technologies et aux métiers de l’eau, etc.

Les obstacles peuvent être aussi nombreux, multiples et complexes, mais les acteurs et actrices des politiques de l’eau et de l’assainissement peuvent tirer des bénéfices de l’intégration du genre dans leurs programmes et projets, notamment au travers d’alliances et d’une participation inclusive, pour une plus grande efficacité et durabilité des projets.

La note se base sur des expériences positives menées par les ONG et propose des recommandations pour permettre aux acteurs et actrices de ce secteur d’enclencher le changement pour plus d’égalité.

>> Retrouvez la note d’expertise sur le site de la Coalition Eau