Groupe initiatives
L’expertise de 12 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Le Gi met à jour son cadre de coopération pour 2019-2021

Nogent-sur-Marne, le 28/08/2019

En 2017, les organisations membres du Groupe initiatives adoptaient un cadre de coopération reprenant 8 engagements en matière d’identité commune, de renforcement de la complémentarité, de capitalisation commune et de mutualisation d’offre par la constitution de consortia.
La volonté des membres du Groupe initiatives d’aller plus loin donne lieu à la formulation de propositions additionnelles, qui portent sur différentes formules de rapprochement organisationnel entre membres. Elles constituent autant de pistes de réflexion et options pour le futur, dont la pertinence et la faisabilité mériteront d’être analysées plus en profondeur.

En juin dernier, les organisations membres du Groupe initiatives ont renouvelé ce cadre de coopération. Sa révision fait suite à une mission d’écoute menée par 6 administrateurs et administratrices sur la façon dont les membres se projettent dans ce qui constituerait un "Gi idéal à moyen/long terme", et à un atelier stratégique qui s’est tenu le 10 décembre 2018.
Ce cadre de coopération revisité revient sur l’évolution du contexte, des organisations et de leurs préoccupations et fait le bilan des 8 engagements pris en 2017 après 2 ans de collaborations.
Il présente les 4 orientations retenues lors de l’atelier stratégique de décembre 2018 et réaffirme les principes de base de la collaboration entre les membres. Les pistes de mutualisations complémentaires sont étoffées par les expériences et les intérêts des organisations.

Documents à télécharger

  Cadre de coopération Synergie Gi revisité