Groupe initiatives
L’expertise de 13 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Le Gi organise des ateliers les 12, 13 et 14 octobre à Bakel au Sénégal

Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG) et de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Initiative Fleuve Sénégal (IFS) et le pS-Eau organisent avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), l’Université Gaston Berger et le Réseau des maires des communes riveraines du fleuve Sénégal, un atelier d’échange multi-acteurs les 12-13-14 octobre 2021 à Bakel au Sénégal. A partir des enjeux et défis identifiés sur le Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), les acteurs du territoire définiront et partageront leurs priorités d’action.

L’organisation de cet atelier s’inscrit dans la continuité de plusieurs dynamiques que les acteurs ont souhaité réunir dans un atelier commun pour donner plus de sens, de poids à leur événement et déjà mettre en actions leur volonté de favoriser les synergies.

  • Dans le cadre de la coopération entre l’OMVS et l’Agence de l’Eau Ardour Garonne, une série d’ateliers est organisée depuis 2019 avec le pS-Eau afin de renforcer la gestion partagée et multi-usages des ressources en eau du BFS à des échelles territoriales.
  • Parallèlement, en vue de favoriser les mutualisations, renforcer et améliorer leurs actions, les organisations de l’IFS* ont réalisé un travail rétrospectif sur leurs actions et leurs partenariats. A l’issue de ce travail, elles ont identifié des enjeux et des futures actions pour promouvoir des initiatives décentralisées qu’elles souhaitent soumettre aux acteurs du BFS.

Compte-tenu des complémentarités de ces initiatives, ces organisations ont souhaité mutualiser leurs efforts pour mobiliser les acteurs du Bassin du Fleuve Sénégal (institutions régionales et nationales, élus locaux, organisations de la société civile, bailleurs de fonds, etc.) et organiser un grand atelier à Bakel du 12 au 14 octobre 2021 autour d’un thème fédérateur : « Enjeux et défis sur le bassin du fleuve Sénégal : Définissons, partageons et faisons connaître nos priorités d’actions ».
Après avoir identifié les défis rencontrés sur le BFS et en avoir tiré les enseignements des actions déjà menées, l’objectif de l’Atelier de Bakel est :
1/ d’identifier des priorités communes ;
2/ de dégager des pistes de collaboration et ;
3/ de définir un plaidoyer en faveur du BFS.

L’Atelier de Bakel sera co-porté par l’OMVS, en lien avec l’AEAG, l’IFS, le pS-Eau, l’Université Gaston Berger et le Réseau des maires des communes riveraines du fleuve Sénégal. Il s’agit d’un évènement régional permettant de faire se rencontrer des acteurs sénégalais, maliens, mauritaniens et guinéens de ces territoires en lien avec les acteurs français.
Retrouvez le programme complet dans les termes de références de l’Atelier.

* Les organisations engagées dans l’Initiative Fleuve Sénégal sont Ados, AVSF, GERES, Grdr, Gret et Le Partenariat. Ces 5 dernières sont membres du Groupe initiatives.

Documents à télécharger

  Les termes de référence des ateliers