Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Coordination Mali / Niger

m.chapon@avsf.org

Une action historique d’appui aux éleveurs nomades

Depuis 1983, AVSF coopère au Mali pour soutenir des éleveurs transhumants, des familles paysannes et leurs organisations dans la sécurisation de l’accès à l’alimentation et la création de revenus dans des régions difficiles. Présent dans cinq régions du Mali, AVSF a développé une action reconnue dans la mise en place de services vétérinaires de proximité aux éleveurs et d’appui aux organisations pastorales dans un contexte de crises alimentaires et climatiques récurrentes. AVSF appuie les organisations d’éleveurs et les collectivités locales pour la définition puis mise en œuvre de plans concertés d’aménagement pastoral : hydraulique pastorale, sécurisation des couloirs de transhumance, régénération de ressources fourragères, installation de marché à bétail, etc. Créé par AVSF, un dispositif innovant permet également d’offrir aux populations pastorales un service mixte mobile de santé humaine et animale.

Soutenir l’agriculture vivrière

AVSF coopère également sur l’amélioration de la production animale (aviculture, stabulation laitière, etc.) et végétale céréalière (fonio, riz, etc.) et a notamment appuyé la création de plus de 170 coopératives d’usage de matériel agricole en traction attelée et petite mécanisation. AVSF appuie la mise en place de coopératives et petites entreprises pour la distribution et commercialisation de produits vivriers transformés (lait, céréales, etc..) à destination des zones urbaine et rurale. Des initiatives sont mises en place pour atténuer les émissions des gaz à effet de serre à travers la diffusion de biodigesteurs auprès des éleveurs de bovins. Cela a permis de produire du gaz pour la cuisson et réduire ainsi la déforestation et la corvée des femmes, obligées auparavant à la pénible rechercher du bois de chauffage.

De plus, la création des coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) a permis à des petits agriculteurs, qui n’auraient jamais accédé à des crédits bancaires, de disposer des charrues, de semoirs et de bœufs pour augmenter leur production agricole.

Une coopération maintenue malgré la crise

Le contexte politique fragile et la situation du pays divisé avec des régions sous contrôle de groupes indépendantistes, a rendu encore plus dramatique une crise alimentaire et humanitaire qui pèse lourdement sur la population. Les habitants des régions Nord, se déplaçaient au sud et dans les pays voisins pour fuir cette situation de grave insécurité. Malgré les risques, AVSF a maintenu sa coopération au Nord Mali en raison des sécheresses récurrentes, grâce à ses partenaires locaux. Outre le maintien du service mixte mobile de santé humaine et animale, AVSF met en œuvre avec ses partenaires historiques maliens des programmes de post-urgence : réhabilitation des forages et puits, aide alimentaire, sécurisation de récoltes agricoles, etc.

Depuis quelques mois AVSF, en coopération avec des collectivités locales, des services public, des organisations de la population et avec les agences de financements, amplifie son appui à des actions en appui au développement et sécurisation de systèmes productifs.

>> http://www.avsf.org/fr/pays_de_coop...