Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

InterAction Forum 2016 - Participation du Gi

Washington 18-20 avril 2016

Membre d’une délégation conduite par Coordination Sud, Pierre Jacquemot a participé à la réunion annuelle des 180 organisations américaines de solidarité internationale membres du collectif national InterAction.

21 délégations étrangères étaient invitées dont celle de la France bénéficiant du soutien de l’Ambassade de France. La question des réfugiés syriens fut au cœur de l’intervention d’ouverture de Jeffrey Sachs qui a fait le lien entre l’ampleur des dépenses d’armement et la croissance des conflits. Plusieurs sessions plénières et une trentaine d’ateliers ont ensuite été consacrées à des sujets qui majoritairement tournent autour de la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs du développement durable. Parmi les sujets les plus traités : l’intervention humanitaire en zone de conflit, le transfert des connaissances, la ville durable et les services urbains essentiels, l’innovation dans la collecte et le traitement des données, l’approche par les résultats, l’entrepreneuriat social.

Cette réunion annuelle est surtout l’occasion de rencontres et d’échanges sur les objectifs et les méthodes. Les préoccupations des organisations américaines sont identiques à celles de leurs homologues françaises, les domaines d’activités sont voisins (avec toutefois une forte prédilection pour l’humanitaire), mais la taille des premières, incomparablement plus élevée (de l’ordre de 10 à 15 fois en financements), le poids considérables des fondations américaines (Gates, Rockefeller, Clinton, UPS…) et l’étroite proximité des ONG avec l’agence publique, l’US-AID, font la différence. Les perspectives de collaboration entre InterAction et Coordination Sud restent à identifier, mais elles seront encouragées par l’Ambassade de France, soit en matière de plaidoyer (prochaines échéances internationales dont la réunion du G20), soit sur l’échange d’expériences de terrain, notamment autour des méthodologies mises en œuvre pour renforcer les capacités et les responsabilités des partenaires du Sud.

>> Site d’InterAction