Le nouveau conseil d’administration a élu Pierre Jacquemot comme président du Groupe initiatives pour une durée de deux ans.
Pierre Jacquemot est également président du Gret, actuellement maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et chercheur associé à l’IRIS, membre du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) et du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine.
Ancien Ambassadeur de France (Kenya, Ghana, RD Congo), ancien directeur du développement au Ministère français des affaires étrangères, ancien chef de mission de coopération (Burkina Fao, Cameroun), après avoir été maître de conférences à l’Université de Paris-Dauphine.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, docteur d’Etat en Sciences Economiques et en Economie Appliquée, ancien stagiaire de l’ENA.
Il est l’auteur de trois livres récents : Economie politique de l’Afrique contemporaine (Armand Colin, 2013), Dictionnaire du développement durable dans le Monde (Editions Sciences Humaines, 2015) et Chroniques africaines (L’Harmattan, 2015).