Groupe initiatives
L’expertise de 15 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Plus solidaire que jamais

Le COVID-19 nous éclaire de manière tragique et immédiate sur la communauté de nos destins.
Nous sommes tous des citoyens du monde connectés par un seul virus qui ne reconnaît aucune de notre diversité naturelle ou créée par l’homme : ni la couleur de notre peau, ni nos passeports, ni les dieux que nous adorons.
Notre collectif dont l’existence a sa raison d’être en période normale l’a encore davantage en période de crise.
Plus que jamais, les valeurs d’entraide et de solidarité qui nous animent prennent leur signification.
Plus que jamais, notre action retrouve sa légitimité pour faire vivre les territoires du Sud où nous intervenons.
Les 13 organisations membres du Groupe initiatives ne baissent pas les bras et travaillent d’arrache-pied pour trouver des solutions à la poursuite de leurs activités.
C’est dans cet esprit de responsabilité que le Gi se réunit sur une base hebdomadaire pour assurer une veille et se coordonner sur le suivi des équipes terrain en s’efforçant de préserver tous les emplois et de ne pas nuire à l’activité des partenaires locaux.
Les équipes se sont en conséquence réorganisées pour maintenir les appuis à distance et limiter l’impact de la crise sur leurs activités agricoles. Mais certaines actions ne pourront être menées dans les délais prévus. En attendant leur reprise, il faudra qu’à nos côtés les partenaires et les bailleurs de fonds s’adaptent aussi à ces contraintes pour ne pas ajouter aux difficultés.
Nous continuerons ensemble à nous adapter pour répondre à cette situation si particulière. Et aussi pour préparer le post-pandémie, contribuer à inventer un nouveau modèle où la véritable source de valeur sera l’intensité des relations humaines et le respect de l’environnement.

Pierre Jacquemot