Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Projets Cameroun

d.lethimonnier@apdra.org

Une première étude de faisabilité a été réalisée au Cameroun par l’APDRA en 2000. Elle a été suivie, en 2003, d’une seconde étude qui a permis d’évaluer les conditions adéquates du développement d’une pisciculture paysanne dans le pays.

L’association a ensuite mis en œuvre le « Projet pour une Pisciculture Villageoise Rentable dans les Régions Centre et Ouest du Cameroun » (PVCOC) de 2006 à 2011, financé par l’Union Européenne, le Conseil Régional de Lorraine, les Conseils Généraux de Meurthe et Moselle et de l’Essone, la fondation AnBer et Assajuco. Ce projet pilote a eu pour but de déterminer si le modèle piscicole paysan élaboré par l’APDRA en Afrique de l’Ouest était pertinent au Cameroun.
Il a été complété à partir de 2009 par le « Projet de Structuration d’un Réseau Pérenne de Pisciculteurs dans les régions Centre et Ouest du Cameroun » (PSRPP ; financement Ambassade de France au Cameroun, Conseil Régional de Lorraine, Conseil Général de Meurthe et Moselle, PASOC, Fondation Lord Michelham of Hellingly) puis, en 2011-2012, par le « Projet de Renforcement des Compétences des Pisciculteurs de la Région Centre » (PRCP ; financement Conseil Régional de Lorraine, Conseil Général de Meurthe et Moselle, Conseil Général de l’Essone et Assajuco).

Forte des résultats obtenus, l’APDRA met en oeuvre depuis mars 2013 le « Projet de Développement de la pisciculture dans les régions Centre et Est du Cameroun » (PDPCE) qui vise à poursuivre les interventions dans la région Centre et à étendre l’action à la région Est. Ce projet est financé par le Programme Franco-Camerounais pour un Développement Solidaire (PRODESO / Ministère des Affaires Etrangères français), le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, ainsi que La Guilde.
Par ailleurs, depuis le début de l’année 2013, l’APDRA intervient aussi dans le cadre du projet de recherche Systèmes Piscicoles Extensifs (SyPiEx), financé par le CORAF/WECARD, en partenariat avec l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala et le Service d’Etudes et d’Appui aux Populations à la Base du Cameroun (SEAPB).
Plus d’information disponible sur notre site internet : www.apdra.org

L’APDRA a terminé le Projet de Développement de la Pisciculture dans les Régions Centre et Est du Cameroun (PDPCE) en décembre 2015 et projette de reprendre une activité dans la région Est du pays au quatrième trimestre 2016.

>> http://www.apdra.org/spip.php?rubrique57