Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Projets République du Congo

Outre l’expertise courte durée sur diverses thématiques, l’Iram met en œuvre l’« Implantation d’un démonstrateur de picohydroliennes au Congo ».

Le projet vise à développer l’accès aux services énergétiques de la population du village de Moulenda, situé sur un affluent du fleuve Congo, à 130 km de Congo-Brazzaville au travers de l’installation des hydroliennes d’Ecocinetic. Conçu comme une phase-test, le démonstrateur de Moulenda doit permettre de suivre et d’évaluer les performances techniques, économiques, sociales et environnementales des hydroliennes avec les partenaires locaux afin d’en démontrer l’efficacité et de définir les modalités d’appropriation locales (maintenance, organisation du service et de son financement).

En offrant une solution d’accès à l’énergie pour les zones rurales enclavées et en s’inscrivant dans les priorités et les politiques publiques de l’électrification rurale, le projet doit permettre de diffuser la solution testée (contact avec bénéficiaires, opérateurs et financeurs potentiels) afin de répondre aux enjeux du développement durable en Afrique subsaharienne.

>> http://www.iram-fr.org/