Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Représentation Madagascar

c.citeau@apdra.org

En 2002, l’APDRA a réalisé une première mission d’identification à Madagascar, suivie, en 2003, d’une étude plus complète financée par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).
En 2004-2005, le CCFD a financé un premier appui aux pisciculteurs de Betafo (région du Vakinankaratra). L’action a débouché, en 2006, sur le projet de "Structuration professionnelle des dynamiques (rizi)piscicoles paysannes informelles de Betafo". Ce projet, mis en œuvre pendant 3 ans, a été cofinancé par le CCFD, le Conseil Régional de Basse Normandie, le Conseil Général de l’Essone et le MAE. Il a permis à l’APDRA de bien comprendre la dynamique piscicole des Hauts Plateaux et de proposer un certain nombre de solutions aux difficultés rencontrées par les producteurs (reproduction des carpes, diversité génétique, commercialisation…).

A partir de 2007, à la demande de divers partenaires techniques et financiers, l’intervention de l’APDRA a été étendue à de nouvelles régions, tout en se poursuivant dans le Vakinankaratra.

Aujourd’hui, l’APDRA intervient à Madagascar à travers 4 projets :
o "Projet Piscicole Madagascar Côte Est (PPMCE)" (2012-2016), financé par l’Union Européenne. Ce projet intervient sur 2 régions de la Côte Est : Atsinanana et Analanjirofo.
o "Projet d’Appui au Développement de la Pisciculture Paysanne - Phase 2 (PADPP2)" (2014-2018), mis en œuvre dans les régions du Vakinankartra, de la Haute Matsiatra, de l’Itasy, de l’Amoron’i Mania et d’Atsinanana. Ce projet est financé pour moitié par l’Agence Française de Développement (AFD).
o "Projet d’Appui aux marchés piscicoles en Analamanga (AMPIANA)", (2015-2018), financé par l’Union Européenne.
o "Formation scolaire à la rizipisciculture dans les hauts plateaux de Madagascar - phase 2" (2015-2016), dans le cadre du Programme Smartfish mis en oeuvre par la Commission de l’Océan Indien (COI) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO), sur financement de l’Union Européenne.

Plus d’information disponible sur notre site internet : www.apdra.org

>> http://www.apdra.org/spip.php?rubrique65