Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Représentation Mauritanie

Le Gret développe en Mauritanie des programmes d’accès aux services, en appui à plusieurs communes.

En milieu rural, cela concerne l’accès à l’eau potable, aux latrines, à l’énergie domestique ou à l’électricité. Le Gret introduit des solutions techniques : stations de traitement d’eau, plateformes multifonctionnelles de services, équipements spécifiques électriques adaptés aux énergies renouvelables, technologie de fabrication du charbon de typha, latrines améliorées bon marché, etc. Il travaille également sur des modalités de gestion de ces équipements en privilégiant les dispositifs de délégation de gestion sous contrôle de l’État ou des communes.
En milieu urbain, le Gret agit pour l’accès à l’insertion professionnelle des jeunes, en les orientant vers des formations ou vers des offres d’emploi, et sur l’appui à une fi lière de formation professionnelle par apprentissage. À Nouakchott et Nouadhibou, il a fourni également un service de microfinance pour 20 000 bénéficiaires pauvres.

Le Gret est aussi un acteur important en matière de nutrition infantile : formation des femmes rurales, mise en place d’une filière d’approvisionnement en aliments fortifiés destinés à soutenir la croissance des enfants, fourniture d’aides sociales financières via le cash transfert.

>> http://www.gret.org/les-pays/repres...