Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Siège social - IRAM

Plus de 55 ans d’expérience en Afrique, Amérique latine, Caraïbes et plus récemment en Asie du Sud Est et en Europe, ont permis à l’Iram de développer des compétences dans quatre champs complémentaires :

  • Politiques agricoles et sécurité alimentaire, champ dont les principaux thèmes de travail sont : la constitution d’espaces régionaux, l’articulation entre politiques agricoles, macroéconomiques et sectorielles, l’analyse et l’organisation des filières, les politiques foncières et la sécurité alimentaire
  • Organisations rurales et micro-entreprises à travers l’accompagnement des producteurs ruraux, le soutien à des organisations paysannes au sein des filières, l’appui à la professionnalisation des acteurs et aux micro-entreprises
  • Financement local et microfinance à travers : la mise en œuvre de programmes de microfinance, l’appui de longue durée à des institutions de microfinance (IMF) et la conduite d’études (analyses d’impact, évaluation de projets et programmes, recommandations de politiques sectorielles,…)
  • Développement local et gestion de ressources naturelles, dont les thèmes principaux sont : instances locales et gouvernance, gestion des ressources naturelles et systèmes agraires, gestion sociale des ressources hydrauliques et pastorales, décentralisation et planification locale.

L’Iram cherche à conjuguer compétence, éthique et exigence professionnelle. Ses activités d’études couvrent toutes les étapes du cycle du projet. L’Iram réalise également de interventions d’appui-conseil. Sur le terrain, en association avec des partenaires locaux, divers programmes de développement sont conduits. A partir de cet ensemble d’intervention, l’Iram mène des travaux de recherche méthodologique.

>> http://www.iram-fr.org/