Groupe initiatives
L’expertise de 13 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Traverses n° 50 - Quelles synergies d’intervention dans le Bassin du fleuve Sénégal ?

Six Organisations de Solidarité Internationale (OSI) françaises travaillent depuis plus de dix ans, voire plus de trente ans pour certaines d’entre elles, dans le bassin du Fleuve Sénégal. Cinq de ces organisations sont membres du Collectif Groupe initiatives : Avsf, Geres, Grdr, Gret et Le Partenariat.

En s’appuyant sur des approches communes, ainsi que sur leurs spécificités respectives, ces organisations auxquelles s’est joint l’association ADOS, ont créé en 2019 l’Initiative Fleuve Sénégal (IFS), un cadre de concertation et d’échange informel, afin de mutualiser, renforcer et améliorer leurs interventions dans le Bassin du Fleuve Sénégal, en concertation avec les acteurs locaux.

La question qui se pose est simple : comment être plus efficace ? Comment rendre de meilleurs services aux riverain.es ? Pour cela, une démarche s’est imposée : être encore davantage à leur écoute et mieux se coordonner entre ONG.

Pour mener cette capitalisation, les membres de l’IFS ont imaginé 3 étapes afin d’identifier des axes de synergie et de renforcement du partenariat d’une part, et de construire un plaidoyer commun au service des enjeux des territoires du BFS, d’autre part :
  Etape 1 - Produire et partager un bilan des initiatives menées par les acteurs de l’IFS sur ce territoire à travers une lecture rétrospective de leurs interventions de ces dix dernières années
  Etape 2 - Tirer les grands enseignements de cet exercice capitalisation/bilan croisé et partagé
  Etape 3 - Construire et déployer une stratégie de plaidoyer commun, original, adapté, visant à valoriser les spécificités et ressources des territoires du BFS auprès de la communauté des institutions publiques et des partenaires techniques et financiers.

Cette publication constitue la première étape d’une démarche collective de plus long terme. Les OSI à l’initiative du processus ont réalisé avec leurs partenaires l’état des lieux de leurs actions et ont identifié les enjeux à adresser à moyen terme pour relever les défis du développement du Bassin du Fleuve Sénégal. Cet exercice représente le point de départ d’un rapprochement entre les OSI d’une part, et entre les OSI et leurs partenaires d’autre part, pour mettre en œuvre les recommandations issues de leurs rencontres à Bakel en octobre 2021.

Retrouvez ici le document complet et les cartes :

Documents à télécharger

  Cartes_Bassin du fleuve Sénégal   Quelles synergies d’intervention dans le Bassin du fleuve Sénégal