Les organisations du Groupe initiatives appuient, pour la plupart d’entre elles l’émergence de filières artisanales pour promouvoir des solutions techniques qui contribuent, localement, à un développement économique durable et au renforcement des acteurs impliqués.
Ces filières s’inscrivent dans le large éventail des secteurs d’activité des membres du Gi telles que les unités de distillation à foyer économe, les nouveaux combustibles performants, les solutions d’habitat écologique, les latrines individuelles, les cuiseurs domestiques, etc.
Celles-ci sont néanmoins traversées par des problématiques communes qui interrogent l’activité d’une ONG de développement dont le but est, notamment, de renforcer les compétences des parties prenantes et créer des liens entre les métiers de la filière pour concourir à l’émergence d’un marché local. Ceci pose donc les questions suivantes :
Basée sur les expériences de terrain variées de ses membres, le Groupe initiatives propose une réflexion collective pour tirer des enseignements sur les principes d’action du secteur et formuler des recommandations pour une meilleure efficacité des actions.