Groupe initiatives
L’expertise de 12 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Traverses 48 : Forte mobilisation pour les Journées d’études à Bamako

Nogent le 09/04/2019
Pendant 3 jours, les Journées d’études « Jeunes acteurs et actrices du changement » ont réuni plus d’une soixantaine de personnes à Bamako.

Pour ce 48e numéro de la revue Traverses, le Gret, AVSF, Essor, le Grdr, l’Iram et Solthis s’interrogent sur leurs pratiques en matière d’accompagnement des jeunesses, un enjeu de développement majeur. Les moins de 25 ans représentent en effet près de 63% de la population ouest-africaine, proportion qui devrait continuer à croître dans les prochaines décennies. Un enjeu politique aussi puisqu’il met en lumière et interroge des rapports de pouvoir. La place et le rôle des jeunes femmes et hommes dans les différentes sphères de la société sont socialement construits et situés. Accompagner leur insertion conduit donc à identifier et questionner ces structures socio-culturelles pour offrir des réponses pertinentes et contextualisées.

Organisées cette année à Bamako du 12 au 14 mars 2019, les Journées d’études du Gi (temps fort du processus Traverses) ont été l’occasion pour les organisations membres impliquées d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques et de les confronter à celles d’autres organisations (locales, nationale et/ou internationales), au milieu académique et aux différents acteurs des projets.

Se voulant les plus inclusives possible, elles ont réuni des femmes et des hommes de tous âges (mais surtout des jeunes !), en provenance de zones urbaines comme rurales d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Congo, Guinée), agriculteur·trices et éleveur·ses, engagé·es dans des mouvements citoyens, des associations locales, des organisations politiques, etc. Ils et elles ont fait part de leur vision et leurs expériences des jeunesses ouest-africaines au cours d’une table ronde et de trois séries d’ateliers (voir programme).

La forte mobilisation des collaborateur·trices des organisations membres du Gi et de leurs partenaires pendant ces journées en ont fait un succès. Nous tenons à chaleureusement les remercier ici pour leur investissement. Les échanges promettent une belle publication, dont la sortie est prévue fin juin 2019.

Une première restitution sera organisée courant juin, ainsi qu’un webinaire, afin de partager les résultats de ces échanges avec tous et toutes.

Documents à télécharger

  Note de cadrage - Traverses 48   Traverses 48 - Programme des JE Bamako