Les 13 et 14 novembre 2024, les partenaires des 4 pays du Bassin du fleuve Sénégal des ONG du Gi membres de l’Initiative fleuve Sénégal se sont réunis à Labé en Guinée. L’objectif de l’atelier était d’accompagner concrètement les acteurs locaux dans l’opérationnalisation de la Gire dans ce bassin. L’atelier a révélé plusieurs choses importantes : (i) L’importance du partage et de l’échange entre acteurs des 4 pays du bassin sur la question de la gestion de l’eau ; (ii) L’importance de donner la parole aux acteurs locaux ; (iii) Le besoin d’information et de débattre autour des crues et celui d’échanger avec l’OMVS sur la gestion des ouvrages hydrauliques.
Des notes méthodologiques seront rédigées pour faciliter la mise en oeuvre opérationnelle de la GIRE à l’échelle des collectivités territoriales. Les thématiques de ces notes débattues en groupe de travail portent sur (i) la gestion de la connaissance “comment disposer d’informations pour faciliter la gestion des ressources en eau ?”, (ii) la planification “ Comment appuyer l’opérationnalisation de la GIRE dans les outils de planification des collectivités territoriales ?” (iii) La participation “ Comment fédérer les acteurs locaux de la gestion partagée de l’eau à l’échelle d’un territoire ?” (iv) Les aspects financiers “comment mobiliser des financements pour la GIRE ?”
En termes de perspectives, les activités et/ou évènements suivant ont été identifiés :
– La poursuite des échanges entre acteurs guinéens du Fouta Djallon à l’échelle du haut bassin.
– Un atelier de partage sur les projets transfrontaliers en cours, avec le GRDR (Bakel), le GRET (Rosso), l’ADOS (Dagana) et la SOGED à l’échelle du sous bassin vallée du fleuve.