La démarche des publications Traverses consiste à tirer des enseignements critiques des pratiques des organisations membres du Groupe initiatives pour contribuer au débat stratégique et méthodologique du secteur de la solidarité internationale. Elle s’appuie sur des échanges de pratiques internes au Gi et sur les journées d’études ouvertes aux acteurs des secteurs associatif, public, académique et privé marchand. S’appuyant sur les expériences de terrain des membres et de leurs partenaires, ces travaux aboutissent à la formulation de recommandations et à des prises de position collectives.
Pour ce 48e numéro, le Gret, AVSF, Essor, le Grdr, l’Iram et Solthis s’interrogent sur leurs pratiques en matière d’accompagnement des jeunesses entendue comme « processus de socialisation », de passage d’un statut d’âge à un autre. Un sujet éminemment politique puisqu’il met au jour et interroge des systèmes de pouvoir. Un enjeu fort de développement également puisque les moins de 25 ans représentent près de 63 % de la population ouest-africaine, proportion qui devrait continuer à s’accroître dans les prochaines décennies.
Pour ces journées d’études, le Groupe initiatives vous propose de vous interroger sur les leviers d’action pour accompagner les jeunes femmes et hommes à devenir acteur·trices de leur avenir et plus largement du développement de leur territoire.
Contact et informations : Aurélie Cerisot – cerisot@groupe-intiatives.org
Inscription pour la Table-ronde (12/03/2019) et la synthèse des travaux (14/03/2019) ici.
* Crédit photo : Solthis ©Gaël TURINE/Agence MAPS
Programme Jades, Niamey, Niger. Aissata et Kader, deux animateurs-pairs au Collège Mariama, animent une séance d’information et de sensibilisation sur le VIH / SIDA dans une classe de 3eme année.