Dans le cadre de ses réflexions sur les pratiques et positionnements des acteurs de développement sur les terrains en situation de conflits, le Groupe initiatives a organisé une journée d’étude sur les interventions en zones de crises. Intitulée " Renouvellement et prolongement du champ de développement en contextes de crises et conflits : quels positionnements, quels modes, quels partenariats ? ", cette journée qui s’est tenue le 17 Janvier 2023 au siège du collectif à Nogent-Sur-Marne, a été un moment de rencontre et de partage de connaissances et d’expertise entre les membres du Gi et les partenaires (ONG, donateurs, étudiants et chercheurs).
Définition du concept de zones de crises, légitimité de nos interventions en zones de crises, contraintes rencontrées, témoignages des personnes dans les territoires, débats, tables rondes, regards croisés sur le projet Trois frontières et adaptation des interventions, des méthodes d’évolution et des modes opératoires etc.. tels sont entre autres, les sujets abordés à l’occasion.
Cet évènement fut l’opportunité de nourrir les stratégies de positionnement de nos actions dans les territoires en crises et faire face aux nouveaux défis. La Journée a permis d’apporter des éclairages empiriques des modes de partenariats dans ces contextes, mais aussi sur la façon dont les ONG de développement adaptent les modes opératoires et méthodes d’intervention.